Nous vous rappelons qu’il est interdit de brûler des déchets à l’air libre ou même avec un incinérateur de jardin étant donné qu’il y a des déchetteries pour les déposer.

Brûler des déchets verts dégage des substances toxiques pour les êtres humains et l’environnement (des particules fines notamment).

La personne qui brûle des déchets verts à l’air libre peut être punie d’une amende de 450 € maximum. Si ses voisins sont incommodés par les odeurs, ils peuvent par ailleurs engager votre responsabilité pour nuisances olfactives.

Tout propriétaire ou possesseur de chien est tenu de procéder immédiatement, par tout moyen approprié, au ramassage des déjections canines sur toute ou partie du domaine public communal.

En cas de non-respect de l’interdiction, l’infraction est passible d’une contravention de 1ère classe.

Afin de savoir si vous êtes raccordés à la fibre, vous devez aller sur le site de Val de Loire Fibre : www.valdeloirefibre.fr

Sachez que tous les opérateurs ne sont pas encore présents sur la commune.

 

Suite à un arrêté du Ministère de l’Agriculture, compte tenu des cas de grippe aviaire en Indre-et-Loire, et afin d’en éviter la propagation, tous les détenteurs de volailles doivent les confiner ou mettre en place des filets de protection sur leur basse-cour.

Merci de votre engagement.

Informations INFLUENZA AVIAIRE

Les activités bruyantes, effectuées par des particuliers, tels que la rénovation, le bricolage et le jardinage, à l’aide d’outils ou d’appareils, tels que tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies mécaniques, compresseurs à air ou haute pression, motopompe pour le prélèvement d’eau et/ou l’arrosage… et susceptibles de porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme par leur durée, leur répétition ou leur intensité, ne peuvent être effectuées à l’extérieur ou à l’intérieur des bâtiments que :

les jours ouvrables : de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30

les samedis : de 9h à 12h et de 15h à 19h

les dimanches et les jours fériés : de 10h à 12h.

La mairie de Monthodon se rapproche de ses habitants grâce à l’application mobile PanneauPocket.

Ce système simple et efficace permet de prévenir instantanément les citoyens à chaque alerte et information de la Mairie, par le biais d’une notification sur les smartphones et les tablettes.

PanneauPocket renforce la communication et le lien social dans la commune

Alertes et arrêtés de la préfecture, alertes météo, coupures réseau, travaux, conseil municipaux, évènements de la vie quotidienne et manifestations … depuis chez eux ou en déplacement, au travail ou en congés, les habitants restent connectés à l’actualité de leur commune, mais aussi des communes voisines et de leurs lieux de fréquentation favoris.

PanneauPocket regroupe sur une seule et unique application les entités qui font partie de l’écosystème de l’administré. Ainsi, les citoyens mettent en favoris les Communes, Intercommunalités (Communautés de Communes, Syndicats des eaux, traitements des ordures ménagères), Ecoles, Unions des Sapeurs-Pompiers et Gendarmeries qui l’intéressent. La population est tenue informée en temps réel par le biais d’une seule interface. 

Une application simple et engagée 100% française

Depuis 2017, l’application est utilisée par plus de 5300 communes et 90 intercommunalités.

Accessible à tous les Français et en téléchargement gratuit, l’application ne nécessite ni création de compte ni aucune autre donnée personnelle du citoyen. Sans publicité, quelques secondes suffisent pour installer PanneauPocket sur son smartphone et mettre en favoris une ou plusieurs communes. PanneauPocket est également disponible depuis un ordinateur sur le site www.app.panneaupocket.com , afin d’être accessible par et pour tous.

Désormais, informations et alertes sont toujours à portée de main dans la poche des habitants.

Ce que je dois faire en tant que propriétaire :

  • Planter une haie près de la limite séparative de mon terrain et de celui de votre voisin, à la condition de respecter une distance minimum (50 cm pour une haie de moins de 2 m et 2m pour une haie de plus de 2 m) ;
  • Couper les branches qui avancent sur la propriété de mon voisin ;
  • Détruire la haie mitoyenne jusqu’à la limite de ma propriété, à la condition de construire un mur sur cette limite.

Ce que je peux faire en tant que voisin :

  • Couper les racines ou ronces qui empiètent sur ma propriété jusqu’à la limite de ma propriété ;
  • Ramasser les fruits ou fleurs tombées naturellement par terre sur ma propriété.

Ce que je ne peux pas faire en tant que voisin :

  • Couper les branches qui avancent sur ma propriété ;
  • Cueillir les fruits et les fleurs d’un arbre du voisin qui débordent sur ma propriété.